Version imprimable
Début d'un nouveau chapitre :
Une nouvelle équipe bénévole prend le relais sur le site marial de Moresnet-Chapelle.

Le 1er janvier 2006, une nouvelle équipe bénévole prend le relais dans la gestion de l'héritage important laissé par la communauté des Frères Franciscains allemands. La nouvelle équipe ainsi que les nouveaux statuts sont parus au moniteur belge en mars 2006.

Membres : MM Joseph Baltus (doyen de Herve-Montzen-Aubel; président de l'ASBL), Joseph Langohr (professeur-retraité; secrétaire), Joseph Meessen employé-retraité; trésorier), José Jennes (employé; vice-président), Guido Dôme (architecte et jardinier; administrateur), Albert Langohr (courtier en assurances retraité; administrateur), Michel Gans (agronome-retraité; administrateur), Jacques Krott (commissaire de police-retraité), Ghislain Weickmans (assistant paroissial), Werner Burtscheidt, Benoît Sadzot (curé de Moresnet, Montzen, Gemmenich)

Avec volonté et acharnement, ce groupe d'hommes s'attache à résoudre les problèmes inhérents à la sauvegarde de ce patrimoine séculaire de notre commune.

Bien que la vocation profonde et première de notre Pèlerinage marial soit évidement essentiellement religieuse, l'équipe ASBL met cependant l'accent sur l'importance de la beauté de la création de la nature, en offrant aux visiteurs du parc du calvaire une cathédrale arborisée et décorée par une floraison multicolore.

Depuis sa formation, la nouvelle équipe de gestion du Pèlerinage marial met un point d'honneur à donner à cet endroit unique, un renouveau indispensable, ceci par des étapes progressives. La première année, le groupe s'est mis comme objectif le renouvellement des conduites électriques vétustes et dangereuses, le rafraîchissement des deux édifices religieux, l'église et la chapelle mariale, le renouvellement du chœur de l'église, un nouvel éclairage, au calvaire le remplacement du bois des trois croix de la 12e station.

Nous n'oublierons pas de citer l'OTCP avec qui nous avons un contact privilégié et qui nous apporte une aide ponctuelle remarquable. Nous envisageons d'autres travaux importants, surtout au parc du calvaire. De plus, des contacts sont en cours afin d'obtenir des aides nécessaires à la réalisation de ce lourd projet.

Depuis peu nous devons signaler l'effort des sociétés musicales (Montzen, Hombourg, Gemmenich, Sippenaeken, Moresnet, La Calamine, Eynaten, Hauset, Lontzen, Henri-Chapelle, Kerkrade...) de notre région, elles nous aident à rendre nos manifestations religieuses plus attrayantes.
Nous souhaitons avec ardeur que le site marial de Moresnet-Chapelle soit et reste un endroit de méditation, de quiétude et d'émerveillement ouvert à tous qu'ils soient pèlerins ou simples visiteurs.

Inauguration des travaux de rénovation à Moresnet-Chapelle le 13 avril 2006.

Tous les travaux ont été possibles grâce surtout à différents donateurs petits et grands, (un don de 15000 + 10000€, un don de 12500 + 17300€) ont été les catalyseurs de départ, il ne faut pas oublier l'aide substantielle de la commune (25% de subsides sur les factures payées aux entreprises de peinture Scholl, d'électricité Bastin, au marbrier Steffens), cette aide a pu se réaliser grâce à des contacts fructueux antérieurs avec le Collège de la commune de Plombières.

L'inauguration sera réalisée par étapes


1°) une exposition de photos Moresnet-Chapelle "Hier et Aujourd'hui" a été réalisée en remerciement envers tous les donateurs.

Cette exposition a récolté une excellente moisson de louanges de la part des quelques 300 visiteurs (avant pendant et après l'exposition).

Sous la direction de Joseph Langohr, l'asbl décide de vendre un brassin de bière "Ekskener Beer" au profit des travaux de restauration.



2°) Vendredi 13 avril à 18h, inauguration officielle, la majorité des membres de l'ASBL a participé à la mise en œuvre de cette manifestation.
L'assistance était composée d'une centaine de personnes.


3°) La soirée Negro-Spirituals interprétée par le chorale à "A chœur Ouvert", et qui interprète le calvaire de Claudel, se déroulait le samedi 21 avril à 20h.
La soirée fut une réussite, elle se déroula dans le plaisir et le recueillement.





Inauguration de la réalisation de différents projets sur le site marial de Moresnet-Chapelle le 25 juin 2010.

Lors du départ des Frères Franciscains à la fin de l'année 2005, Mgr Jousten annonçait que l'Histoire de Pèlerinage Marial n'était pas terminée et qu'un nouveau chapitre pouvait commencer grâce à l'ASBL.

Dans un premier temps, les membres de l'association se mirent à l'ouvrage, ils cherchèrent les différentes synergies pour mettre à bien le premier projet à savoir la rénovation de nos deux chapelles, isolation, peinture et nouvelle conduite électrique, malgré le coût, ce projet fut possible grâce à de généreux donateurs ainsi qu' à l'aide appréciable de la commune de Plombières, qui assurera 25% de la réalisation.

Le choix de l'architecte M. Mathieu Kessel fut la première étape de ce projet.

Ainsi donc comme déjà signalé lors de la précédente inauguration, par le savoir-faire des firmes expérimentées Scholl d'Eupen et Bastin de La Calamine ce sont des chapelles magnifiquement restaurées qui feront l'admiration de tous.

Bien vite, après la réalisation en 2006 du projet décrit ci-dessus, les membres de l'ASBL vont se lancer dans un nouveau projet et ils obtiendront l'aide totale de la commune, qui grâce à un bail emphytéotique entreprendra la rénovation complète du chemin transversal du site, à la plus grande satisfaction des riverains et des pèlerins qui empruntent quotidiennement ce beau chemin, matériellement réalisé par la firme Bodarwe de Malmedy.
Lors de la réalisation du précédent projet le premier échevin nous fit remarquer qu'il conviendrait peut-être que l'ASBL embellisse le site devant l'entrée du couvent et c'est ainsi qu'elle décida d'aménager l'espace devant l'ancien couvent en y investissant ses propres fonds, ceci sous la conduite de la firme Mommer . Cette réalisation nous donne aujourd'hui un endroit de calme de recueillement et de quiétude, plus aucune voiture n'y trouve de parking.

A plusieurs reprises l'ASBL fut interpellée par la population afin que nous abordions la rénovation des sanitaires quoique privés, ils servent également à un nombreux public qui visite ce site marial, qui est en plus tourné résolument vers le social et vers le tourisme. Nous nous tournons ici vers Monsieur Lambot commissaire général du tourisme, qui nous accorde le statut de site touristiquement subsidiable, l'appui de l'OTCP a fortement contribué à cette situation.

Dans la réalisation de ce projet à savoir : rénovation des sanitaires, du parc du calvaire, création de plaquettes signalétiques, la Région Wallonne (Monsieur le Ministre Ludgen ) nous accorde 80% du coût. Le Conseil Communal a décidé d'intervenir pour la moitié du solde restant. Tandis que l'ASBL couvre la somme finale à payer. Aujourd'hui nous inaugurons ce projet réalisé par la firme Steffens d'Eupen et tous les sous-traitants.

Nous tenons également à citer la société des gaz avec qui nous avons conclu un accord selon lequel cette société réalise le chemin d'accès vers les sanitaires en échange de l'établissement d'une cabine de décompression du gaz, sur la propriété de l'ASBL, afin que l'ensemble de ce patrimoine religieux, social et touristique soit un "plus" pour tous les citoyens de notre région. Il ne faut pas oublier que ce que nous réalisons pour nous même, disparaîtra avec nous, mais ce que nous réalisons pour les autres, demeurera toujours.

Projets futurs sur le site marial de Moresnet-Chapelle.

Un projet important en phase de réalisation à partir de 2013.

En 2003, sous la houlette de son directeur général, Mr Jean-Marie Kohnen, l'AIOMS qui groupe aujourd'hui les communes de Plombières, La Calamine et Aubel, lance l'idée de la création de Résidences Services à Moresnet-Chapelle. Après contact entre l'ASBL (Pères franciscains), l'AIOMS et la société Nosbau, le projet échoue.

En 2009, le secrétaire de l'ASBL Pèlerinage marial de Moresnet-Chapelle, stimulé par Mr Jean-Marie Kohnen, relance le projet une deuxième fois. L'objectif étant orienté clairement vers un but social, qui permettrait aux personnes du 3e âge de la région d'obtenir un logement social à un prix socialement défendable, cette clause fondamentale trouve un appui formel du côté de l'évêque de Liège Mgr Aloys Jousten.

Un nouveau groupe de réflexion se met alors au travail, l'AIOMS, Nosbau et l'ASBL. La tentative échoue une nouvelle fois.

Un troisième essai relance l'idée auprès d'une société immobilière d'Eupen, mais ce fut une nouvelle issue fatale.

Arriva l'année 2011 ! Cette fois les pourparlers entre l'AIOMS qui s'adjoint un partenaire le CPAS de Plombières, et l'AIOMS arrivèrent à une conclusion positive.
Les 2/3 de l'ancien couvent de Frères franciscains et qui appartient à l'ASBL Pèlerinage marial de Moresnet-Chapelle seront transformés en 13 Résidences Services au service des personnes du 3e âge de notre région, le produit de cette transaction servira à rendre l'aile nord du couvent (l'aile en face du calvaire) plus adapté aux activités de l'ASBL et plus accueillante aux pèlerins. Le détail de ce projet sera rendu public dès que l'accord définitif et légal sera obtenu de part d'autre.

En ce début de l'année 2013, nous souhaitons que Moresnet-Chapelle réponde de mieux en mieux aux buts religieux, sociaux, culturels et touristiques des habitants de notre région.

Galerie Photos:
* * *
Cliquez sur une photo pour l'agrandir

* * *
Extraits: Chronique 6 et 13 - Auteur: J.Langohr (Gemmenich)