🏠News 2ContactLiensPlan-Région + MétéoAgendasFolders
Walhorn (Syndicat d'initiative trois frontières)
Villages ➔ Lontzen ➔ Commune de WALHORN


V.V WALHORN
Kreuzstr. 9, & Johberg 47
4711 WALHORN

Tel: 087/658243 & 087/850627







Commune de WALHORN


Walhorn (ou auparavant Harna, Walharne): ce village champêtre perdu au milieu de la nature; tout est invitation à des promenades agréables et paisibles.
Mentionné déjà en 888 dans une charte de Lothaire II à la Cathédrale d'Aix-la-Chapelle, « Harna » devint « maison royale ou séjour du roi », jusqu'à ce que Henri IV fit don de l'avouerie à la Collégiale Ste-Marie d'Aix en 1072.
Du XIIe siècle à 1815 Walhorn était «chef ban» du Duché de Limbourg avec une cour de justice dont les condamnés étaient exécutés à la potence du Johberg. En 1803 Walhorn fut intégré dans le canton d'Eupen; 1815 le rattacha à la Prusse 1920 à la Belgique.

Du Xe au XVIlle siècle Walhorn était paroisse mère avec une église primaire « propre»: une petite chapelle du temps de Charlemagne, Walhorn avait sa 1° église au X° siècle, vers 1100 remplacée une église romane (voir bas de la tour, meurtrières, fonts bap maux).

Au XIVe Siècle, une église gothique (choeur), puis restauration baroque de 1724-1725. Chapelles: Ste-Brigida (Mercis), St-Jean (Astenet), Ste-Catherine de Sienne (Astenet), St-Quirin (Rabotrath), Notre-Dame des 7 Douleurs (Lindchen), Notre-Dame de Banneux (Johberg), Institut Ste-Catherine, Calvaire au Johberg, Sacré-Coeur au centre du village, croix anciennes le long des routes et au cimetière.
  • Fermes et Châteaux: Crapoel, Château Thor, Mützhof, Neuhaus, Himmelsplatz, Kirchbusch, Carnol.
  • Cours d'eau: Hornbach, Groetbach, Fontenesbach, Lontzener Bach et Gueule.
  • Industries : laiterie, sablière, carrières de pierre calcaire, bois.

  • Paysage accidenté: sable à l'est, calcaire au sud-ouest, dolomites Pierre bleu.
    © foto: commons.wikimedia.org