Recherche: 
 >>> Recommander ce site  Nederlands   Deutsch   
 Accueil  News Contact Liens Fonds d'écran Plan-Région Météo Agendas Folders Configuration ?

HISTOIRE    Moresnet Neutre-Belge-Prusse  Version imprimable

Les trois Moresnet depuis 1815
(Congrès de Vienne(*) après la défaite de Napoléon)

Apres la chute de Napoléon en 1815 le Congres de Vienne devait redéfinir les frontières en Europe.
Ainsi il fallait également repositionner la frontière entre la Prusse et les Pays Bas (la Belgique n´existait pas encore en ce temps et son territoire fût en grande partie annexé aux Pays-Bas).

Aux alentours du lieu de Kelmis (près de Moresnet), les deux grandes puissances ne parvinrent pas a un accord étant donné que sur le territoire de Kelmis, se situait une importante mine de zinc.
Vu qu´aucun des deux pays ne voulait céder cette importante matière première dans les mains de l´autre, les pourparlers à ce sujet se prolongaient pendant une anné entière.
Finalement en 1816 dans un contrat spécial, le contrat d´Aix la Chapelle, également appelé le contrat des frontières, il fût décidé de partager la commune de Moresnet en trois parties : le village de Moresnet allait aux Pays-Bas, le territoire de l´actuel Neu-Moresnet à la Prusse et la partie restante autour de Kelmis avec sa mine de zinc reçevait un statut neutre.

C´est précisément ce territoire avec son statut extraordinaire qui entrait dans l´histoire sous le nom de Moresnet-Neutre bien qu´il était régit à la fois par un commissaire de la Prusse et un commissaire des Pays-Bas.

(*) Le congrès de Vienne est une conférence des représentants diplomatiques des grandes puissances européennes qui eut lieu à Vienne du 18 septembre 1814 au 9 juin 1815. Les pays vainqueurs de Napoléon Ier ainsi que les autres États européens se réunissent pour rédiger et signer les conditions de la paix et donc déterminer les frontières et tenter d'établir un nouvel ordre pacifique.

  MORESNET (= Moresnet belge) MORESNET NEUTRE
(= Altenberg = Kelmis)
MORESNET PRUSSE (= Neu-Moresnet)
1815-1830 Commune du Royaume des Pays-Bas Territoire neutre Commune du Royaume de Prusse
1830-1918 Commune du Royaume de Belgique Territoire neutre Commune du Royaume de Prusse
1919-1940 Commune du Royaume de Belgique Commune du Royaume de Belgique sous le nom de La Calamine (= Kelmis) Commue du Royaume de Belgique sous le nom de Neu-Moresnet
1940-1944 Commune du royaume de Belgique annexée au Reich; fait partie de l'Amt Moresnet, avec La Calamine, Neu-Moresnet et Hergenrath Commune du royaume de Belgique annexée au Reich; fait partie de l'Amt Moresnet, avec La Calamine, Neu-Moresnet et Hergenrath Commune du royaume de Belgique annexée au Reich; fait partie de l'Amt Moresnet, avec La Calamine, Neu-Moresnet et Hergenrath
1944-1976 Commune du Royaume de Belgique Commune du Royaume de Belgique sous le nom de La Calamine (= Kelmis) Commune du Royaume de Belgique sous le nom de Neu-Moresnet
Depuis 1977 Loacalité belge de l'entité de Plombières, avec Gemmenich, Hombourg, Montzen, Plombières et Sippenaeken (régime linguistique français) Localité belge de l'entité de La Calamine, avec Neu-Moresnet et Hergenrath (régime linguistique allemand) Localité de l'entité de La Calamine, avec La Calamine et Hergenrath (régime linguistique allemand)


3xmoresn.gif

Disclaimer | Copyright © 2004 S.I.3F - H.Bindels Web Design & Development - Last Update: 13/08/2020 15:10:33